Isoler

Isolations des Ateliers Valentin

Isolations Extérieures

En toitures :

– Charpentes apparentes

En restauration, cette technique nécessite une dépose complète de la couverture, ces travaux sont à envisager lorsque la toiture est à refaire. Pour la couverture, c’est notre équipe de couvreurs, anciennement l’entreprise BOUVET associés qui peut se charge de ces travaux.

La charpente doit être massive, traditionnelle (assemblée à tenons et mortaises ou moisée), pas de fermette.

Après dépose des tuiles et des lattes par le couvreur, la charpente est nettoyée et réparée suivant nécessités par le charpentier .

Toutes nos charpentes sont destinées à rester apparentes. Elles sont isolées par l’extérieur en trois couches croisées d’isolant naturel, ce qui nécessite un débord de toiture en saillie de modillons.

Sur les chevrons est installé un complexe d’isolation aux performances thermiques au-delà de la réglementation thermique 2012.

Nous mettons l’accent sur l’étanchéité à l’air et l’isolation bio sourcée, très important pour préserver les structures et laisser respirer.

La couverture est reposée avec des tuiles de réemplois ou des tuiles neuves.

En murs :

– Ossatures bois

Cela peut être utilisé :
– Sur une façade disgracieuse que l’on cherche à embellir,
– Sur une maison dont l’isolation n’est plus assez performante,
– En réalisation neuve, il procure une esthétique particulière plus économique qu’une construction champenoise traditionnelle.

Deux techniques d’ossature bois :

Le pan de bois en applique : Isolation par l’extérieur brevetée par notre entreprise

Les pans de bois sont constitués de panneaux entre lesquels sont insérés des matériaux isolants écologiques tels que de la laine de chanvre, de bois ou de la ouate de cellulose. Ils sont ensuite recouverts de pièces de chêne et d’enduits qui donneront l’aspect maison champenoise.

Le bardage :

Le bardage bois est fixé contre une ossature qui sert de maintient aux isolants écologiques tels que la laine de chanvre, de bois ou ouate de cellulose.
Le bardage en bois massif offre un large choix esthétique.
Les lames peuvent être posées à la verticale, ou à l’horizontale. Elles peuvent être huilées, badigeonnées à la chaux ou naturellement argentées par le soleil et ne nécessitent ainsi aucun entretien.

Particularités :
Les travaux ne concernent que la face extérieure du bâtiment ce qui permet de conserver votre décoration et tout l’espace intérieur.

Il protège les façades froides ou exposées aux intempéries.
Il est ou non isolé et permet de libérer votre espace intérieur tout en redonnant un cachet à votre maison.

Si les menuiseries doivent être changées, il faudra profiter de la mise en place de l’isolation extérieure pour les intégrer parfaitement et ainsi éviter les ponts thermiques.