À propos des Ateliers Valentin

L’entreprise VALENTIN fût fondée en  1969  par Jean-Louis VALENTIN maître charpentier.

À ses débuts elle concentre son travail sur la charpente traditionnelle destinée aux constructions pavillonnaires pour plus tard se spécialiser dans la restauration de bâtiments.

Mais le patrimoine aubois, présent de façon constante, tant par le matériau (forêts nombreuses) que par les témoignages du passé (pan de bois) fait prendre à l’entreprise une direction nouvelle.

Décidant en 1973 de ne faire que des charpentes en chêne, l’entreprise se tourne naturellement vers la restauration des maisons anciennes, travaillant essentiellement avec des particuliers puis en partenariat avec l’ONF (Office National des Forêts).

En  1979, « Le Mortier D’or » donnera un bel exemple des talents de l’entreprise et lui permettra de se faire connaître des architectes, des maîtres d’œuvres, des personnalités de la ville de Troyes ainsi que de l’association de sauvegarde du vieux Troyes et des monuments historiques.

C’est ainsi que les travaux dans les grands monuments de la ville s’enchaînent « Le musée d’art moderne » en 1982, « L’hôtel du petit Louvre » en 1988, « L’abbaye Saint Martin-es-Aires » en 1989 et « L’hôtel Dieu» en 1992.

En 1995 l’entreprise VALENTIN devient la société VALENTIN toujours attachée au patrimoine local, et forte de son expérience en monuments historiques, elle s’attache ensuite à conserver les demeures anciennes en leurs apportant le confort du 21ème  siècle.

C’est à cette période, que la société obtient ces premières certifications Qualibat, organisme français de qualification des entreprises de construction.

Elle participe à la réhabilitation du centre-ville de Troyes, avec en 1998 la restauration du Prisunic (Monoprix), Nouvelles Frontières, Jennyfer (Enseignes de la Rue Emile Zola).

En 1998, Jean-Louis VALENTIN confie la gestion de l’entreprise familiale à sa fille Valérie BOUVET pour créer son cabinet d’architecture dédié à la maison en bois.

Depuis la Sarl VALENTIN contribue à l’emploi dans la région et compte aujourd’hui une vingtaine d’employés.

Elle travaille au service des entreprises et des particuliers continuant son action de préservation du bâti bois qui s’inscrit dans la démarche du développement durable.

En 2007, l’entreprise propose une technique d’ossature façon pan de bois pour Mac Arthur Glen à Pont Sainte Marie, et développe le côté « champenois » du centre de magasins.

Elle fait la démarche pour breveter sa technique d’isolation par l’extérieur façon pan de bois et l’obtient en 2009. C’est la concrétisation d’une étude très minutieuse pour allier isolation et esthétisme.

En 2011, l’entreprise est labellisée EPV «Entreprise du Patrimoine Vivant», pour le  patrimoine bâti, ce label d’état représente l’excellence des savoir-faire français.

En 2012, suite à la rencontre avec les Pépinières des Laurains, l’entreprise met en place un projet co-élaboratif qui a permis la conception de la gamme de jardin Brut&Pure en bois de l’Aube, 100% modulable, mettant en valeur les conifères d’Exception de la pépinière.

En 2013, les Ateliers Valentin sont « reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pour leurs qualifications Travaux isolés, cela permet  aux particuliers de distinguer plus facilement les entreprises les plus compétentes et aptes à réaliser des travaux d’amélioration énergétique éligibles à l’éco-prêt à taux zéro et au crédit d’impôt développement durable.(CITE), voir le guide des aides financières.

En 2015, les Ateliers Valentin et son partenaire l’entreprise Bouvet couverture, déménagent et intègrent de nouveaux locaux à Courteranges.

En 2016, nous obtenons le Titre de Maître Artisan et notre labellisation EPV est renouvelée.

En 2018, nous créons la première coopérative d’artisans de l’Aube “Demeure Champenoise” en partenariat avec Sarl Bouvet, Jérôme Assier électricité, Aube fluide.

Nous voulons désormais :

null

Recréer des maisons en bois massifs

avec les techniques ancestrales bien éprouvées.

null

Continuer à redonner vie

à nos granges et maisons rurales.

null

Retrouver une dimension écologique

pour avoir le plaisir de vivre dans une maison saine.

null

Mettre en valeur

le patrimoine local pour participer au développement touristique de notre région, avec les chambres d’hôtes, gîtes ruraux, hôtel de charme…

Vidéothèque